La stratégie du Pays de Coutances

En juin 2013, le Pays de Coutances a validé un plan de développement du territoire, qui vient mettre à jour la stratégie définie dans la charte de Pays en 2004.

 

Ce plan de développement s'oriente autour de 7 enjeux :

  1. l’image du territoire, les mentalités et « l’ambiance »
  2. la démographie
  3. le vivant, la valorisation des ressources locales
  4. la création et la circulation des richesses sur le territoire
  5. l’aménagement et le ménagement du territoire
  6. la gouvernance, l’animation et l’ingénierie
  7. les liens et la solidarité interterritoriale

 

Stratégie du Pays de Coutances
Rapport "imaginer de nouvelles relations ville, campagne, littoral, sur le Pays de Coutances, pour un projet de territoire partagé
Rapport final A4 Web.pdf
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Diagnostic socio-économique du Pays de Coutances
Réalisé par OPC
Diagnostic socio-économique.pdf
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La démarche expérimentale "Imaginer de nouvelles relations ville, campagne, littoral, sur le Pays de Coutances, pour un projet de territoire partagé"

En juillet 2012, les élus du Pays de Coutances ont souhaité réinterroger le projet du territoire (charte de Pays) en s’engageant dans une démarche de dialogue et de construction d’une stratégie de développement cohérente et durable sur l’ensemble du bassin de vie. Le déploiement de cette stratégie serait assuré par un cadre commun d’actions entre les intercommunalités et le Pays (ville centre/campagne/littoral).

 

Le Collectif Ville Campagne, soutenue par la Datar et la Région Basse-Normandie, a proposé au Pays de Coutances une démarche expérimentale à visée opérationnelle.


Les principaux points innovants de la démarche

  • Un nouvel angle d’analyse du territoire apporté par un diagnostic des flux et des richesses produits ou circulants sur le territoire et hors territoire à partir notamment de la maille « Communautés de communes » (étude réalisée avec le cabinet OPC).
  • Un travail basé sur une meilleure interconnaissance des stratégies de développement des intercommunalités formant le Pays de Coutances : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
  • Une méthodologie originale basée sur deux temps de travail long (2 séminaires de 2 jours) permettant aux élus de s’imprégner de la démarche et de construire leur stratégie de territoire. Les acteurs socioprofessionnels ont également contribué à la construction de la stratégie.
  • Impulser une nouvelle manière de travailler ensemble, élus-socioprofessionnels-partenaires.

Projet cofinancé par le Feader, Leader, la Datar, la Région Basse-Normandie et le Collectif Ville Campagne.

Avec le soutien de: