Organisation du Pays de Coutances

Le Pays de Coutances est composé de deux organes :

Un organe de réflexion : Le Conseil de Développement, hébergé par l’Association de Développement du pays de Coutances. Le Conseil de développement a pour principales missions :

  • L’élaboration de la Charte de Développement.
  • Le suivi de son application : choix des actions, évaluation,…
  • La participation et validation des candidatures aux appels à projets (ex. : Leader,…).

Il est composé d’élus, chambres consulaires, associations et acteurs économiques, socioprofessionnels.

 

Un organe d’application : le Syndicat Mixte du Pays de Coutances. Il a pour objectif d’unir les compétences humaines et les moyens techniques destinés à favoriser un développement et un aménagement équilibrés du territoire. Il est composé d’élus des 6 Communautés de communes formant le territoire.

Le fonctionnement

Les Communautés de Communes membres et le Conseil Général ont désigné 54 délégués (répartition). Il y a un Président et 10 Vice-Présidents, ainsi qu'un président pour chaque commission.

 

Un comité syndical rassemblant tous les délégués a lieu au minimum une fois par trimestre. Il y a en plus de ce comité, des réunions de bureau ainsi que des réunions de commissions qui ont lieu régulièrement avec les élus.

 

Les commissions ont pour rôle d'examiner les affaires qui lui sont soumises et d’émettre de simples avis ou de formuler des propositions. C'est dans ces commissions qu'intervient le véritable travail de fond des élus. Des propositions concrètes y sont étudiées lors de réunions. Une fois finalisées, elles sont discutées au Comité syndical.

Les commissions sont au nombre de six: la commission Scot, la commission des Affaires économiques, la commission Pays, la commission Tourisme, la commission Communication et la commission des Finances. 

 

Avec le soutien de: