La construction du Pays de Coutances depuis 1993 : un jeu d’acteurs riche et dynamique

Les pionniers de la coopération: les Communautés de communes

Avant 2014, 9 communautés de communes : Coutances, Gavray, Saint-Sauveur-Lendelin, Lessay, Saint-Malo-de-la-Lande, Cerisy-la-Salle, Sèves-Taute, Montmartin-sur-Mer et de la Haye du Puits.

 

L'effort de coopération intercommunale est important dans le Pays de Coutances. Ainsi, de nombreuses compétences des communes membres des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont transférées à celles-ci. Il s’agit notamment des compétences relatives au développement durable, à l'aménagement de l'espace, et au développement économique, au tourisme, et enfin à l'environnement (tri sélectif et déchetterie, protection de l'environnement ).

 

La dynamique intercommunale est vecteur de démarche de projets en commun comme le sont les Opérations Programmées d’amélioration de l'Habitat (O.P.A.H.), les Opérations Rurales Collectives (ORC), les contrats de pôle, les contrats d’objectif ou les projets éducatifs locaux.

Les étapes clés dans la constitution du Pays et de son projet :


Les Syndicats Mixtes de développement ont pour finalité de mutualiser les dépenses pour réaliser des équipements structurants. Ils doivent assurer un développement équilibré de leur territoire, notamment par la promotion des parcs d´activités supracommunautaire.

Le Syndicat mixte du Pays de Coutances devient la structure porteuse du Pays, outil d´animation et de contractualisation. L´ADPC devient le Conseil de Développement du Pays.

Le Syndicat mixte du Pays de Coutances est également chargé de la réalisation, du suivi et de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale Centre-Manche Ouest (SCoT) couvrant le même territoire.

Créé le 1er janvier 2004,

le syndicat mixte du Pays de Coutances est né de la volonté de :

  • Valoriser le travail des acteurs du territoire qui a aboutit à la Charte de développement,
  • Mutualiser les moyens pour engendrer une nouvelle dynamique de territoire,
  • Construire une véritable solidarité et un sentiment d’appartenance en menant des actions communes pour promouvoir le Pays de Coutances.
CHARTE Pays de Coutances.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Avec le soutien de: