Pays d'Accueil Touristique de Coutances

Une labellisation au service du Pays de Coutances :

Au travers de sa charte de Pays, le Syndicat Mixte du Pays de Coutances s’est donné pour mission de « renforcer la cohérence des initiatives et la coordination de l’action publique, facteurs de mise en valeur du territoire ».

 

 

La démarche d'obtention du label « Pays d’Accueil Touristique » fait suite à plusieurs années de réflexion. Elle repose sur une volonté partagée de coordonner certaines actions touristiques et de développer une identité touristique commune.


Au cours de l’automne 2011, les acteurs du tourisme réunis en groupes thématiques travaillent sur le dossier de candidature. Au travers des critères de sélection, ils analysent l'offre touristique du Pays et les atouts à valoriser. Leurs travaux aboutissent à l’émergence de 4 pistes de développement, dans lesquelles pourraient s’inscrire les futures actions du Pays d’Accueil Touristique.

 

  • La randonnée
  • Les produits du terroir comme vitrine de la qualité de vie 
  • La formation professionnelle des acteurs du tourisme
  • La communication

 

Qu'est-ce qu'un Pays d'Accueil Touristique ?

Les Pays d'accueil Touristiques ont vocation à fédérer l’ensemble des acteurs, en terme d’ingénierie touristique, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement d’économie touristique. Ils confortent et développent durablement l’activité des territoires.

Quelles sont ses missions ?

Les Pays Touristiques ont pour missions communes de contribuer à :

 

L’aménagement et le développement de l'offre touristiqueConseil aux investisseurs porteurs de projet touristique, assistance technique, avis ou expertise sur la faisabilité.

L’organisation de la production et la valorisation de l'offre touristique :
Il participe à l’élaboration du projet du territoire, suscite les initiatives et coordonne les actions en cohérence avec les politiques nationales, régionales et départementales. Il peut travailler à la structuration de réseaux dans des démarches qualité : "Cafés de Pays", "Chef&Terroir". Il participe aussi à la détection des besoins de formation des prestataires et des acteurs locaux.

La promotion et la mise en marché de l'offre touristique locale
Le Pays d'Accueil Touristique structure, organise et dynamise en termes de logiques marketing et commerciales les prestataires et les acteurs de l’économie touristique à l’échelle du territoire concerné. Il a pour objectif la mise en cohérence de la promotion touristique à l’échelle du Pays.
Le Pays d'accueil Touristique peut coordonner les programmes d’animations locales ou en organiser si le besoin s’en fait ressentir.

 


La Fédération Régionale des Pays d'Accueil Touristique

Créée en 1987, la Fédération des Pays d'Accueil Touristiques de Normandie fédère 21 territoires labellisés "Pays d'Accueil Touristiques" : 9 en Basse-Normandie et 12 en Haute-Normandie. La Fédération agit en tant que centre de ressources et de conseil pour les Pays d'Accueil Touristiques. Elle développe des produits et marques de Pays (Assiette de Pays, Cafés de Pays) et des filières touristiques.

La Fédération assure la promotion de la Normandie, et valorise l'offre touristique proposée dans les Pays d'Accueil Touristiques . Elle favorise le développement d'actions en faveur du label "Tourisme & handicaps" et participe à la réalisation d'un programme de formation des acteurs du tourisme normands.

Avec le soutien de: