Prospective et études économiques du Pays de Coutances

Le syndicat mixte du Pays de Coutances a vocation à mener des études et démarches prospectives dans l'objectif d'un développement économique équilibré de son territoire.

 

La particularité et la force de ces démarches est l'association de tous les acteurs locaux à l'échelle du bassin de vie ou d'emploi du Coutançais. Cette échelle donne toute sa pertinence à ce type d'action. 

Les études:

Etude sur les besoins en matière d'infrastructures d'accueil des jeunes entreprises et de Tiers-lieux sur le Pays de Coutances

Dans le cadre de son action en matière de développement économique, le Syndicat Mixte du Pays de Coutances a mené en 2015 une étude d'opportunité pour apprécier les besoins du territoire en matière d'espaces et de services numériques, destinés aux entreprises, travailleurs indépendants et aux télétravailleurs.

 

Cette étude a porté sur deux volets :

- déterminer l'opportunité de développer des lieux, de type hôtel ou pépinières d'entreprises, destinés à héberger et accompagner les jeunes entreprises à créer et développer leur activité.

 

- identifier les besoins en matière d'espace de type "Tiers-lieux" (espace de télétravail et de travail partagé, atelier fab lab...), sur le territoire du Pays de Coutances.

Qu'est-ce qu'un Tiers-lieux : vidéo de présentation

Etude 2015
Quels besoins en matière d'infrastructur
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Etude Village d'artisans


Le Village d'Artisans au Neubourg (27)
Le Village d'Artisans au Neubourg (27)

Suite à la visite de Villages d’artisans dans l’Eure en avril 2013, les élus du Pays et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche ont souhaité engager cette démarche dans la Manche.

Dans ce cadre, les représentants de la Chambre de Métiers et du Syndicat mixte signaient en septembre 2013 une convention de partenariat pour l’étude et le développement de « Villages d’Artisans » sur le territoire du Pays.

Première étape: une enquête de recensement des projets immobiliers auprès des 1400 entreprises artisanales du Pays de Coutances. Les résultats valident l'opportunité de créer un Village d'Artisans, notamment sur le secteur Coutances - Montmartin-sur-Mer. 

 

Télécharger le rapport d'étude complet ci-dessous

Avec le soutien financier de l'Europe

Rapport de l'étude Village d'Artisans du Pays de Coutances
Rapport de l'étude Village d'Artisans du
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Etudes préalables à la mise en oeuvre d'une Opération Collective de Modernisation

Dans le but d'aider les artisans et commerçants du territoire à moderniser leurs outils de travail, le Pays de Coutances souhaiterait mettre en oeuvre une Opération Collective de Modernisation, anciennement appelée Opération Rurale Collective). Une telle opération vise à apporter un soutien financier (sous conditions) aux investissements des acteurs économiques.

 

Dans ce contexte le Syndicat mixte du Pays de Coutances a établi un diagnostic socio-économique de son territoire, démontrant la pertinence de mener un telle opération et a fait appel aux services des Chambres de Commerce et de Métiers pour repérer les projets d'investissements et en évaluer les besoins en financements.

 

Ainsi, deux documents sont à télécharger ci-dessous, d'une part le diagnostic socio-économique du territoire de 2012 et d'autre part l'étude du tissu commercial et artisanal du Pays de Coutances.

 

A noter que cette opération est actuellement (janvier 2013) en phase d'instruction. Il n'y a donc pour le moment aucunes aides financières attribuées aux entreprises. 

 

Diagnostic socio-économique du Pays de Coutances - 2012
Première partie du dossier de candidature FISAC, comprenant le diagnostic socio-économique du territoire.
Diagnostic socio-éco du Pays de Coutance
Document Adobe Acrobat 6.3 MB
Etude préalable à la mise en oeuvre d'une ORC sur le Pays de Coutances
Etude du tissu commercial et artisanal et résultats de l'enquête menée auprès des commerçants & artisans du Pays de Coutances
Etude Pays de Coutances ORC 2012 v3.pdf
Document Adobe Acrobat 329.6 KB

Avec le soutien de: