L'Economie Sociale et Solidaire représente 11,1 % de l'emploi salarié sur le Pays de Coutances (12,3% à l'échelle régionale) et près de 9% des établissements employeurs sont dans le champ de l'ESS.
Plusieurs établissements emploient plus de 50 salariés, comme par exemple, Priméale à Créances (coopérative maraichère du groupe Agrial), l'association Accueil-Emploi ou encore l'ESAT du Moulin de la Mare à Coutances (Etablissements et Services d'Aide par le Travail).
La Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a établi une fiche indiquant les chiffres clés de l'ESS sur le Pays de Coutances:
En 2012, les nombreux partenaires du projet que sont le Réseau Rural de Basse-Normandie, la Chambre Régionale de l’ESS, la CUMA BN, la Région Basse-Normandie, le Pays Saint-Lois, le PNR des Marais…, ont travaillé collectivement à un projet de communication pour promouvoir l’ESS.
L’objectif de ce projet est triple:
1. Démontrer que l’économie sociale et solidaire constitue un levier de développement sur un territoire rural,
2. Favoriser l’appropriation par les acteurs du développement territorial, des modes de développement social et économique portés et expérimentés par les acteurs de l’ESS,
3. Permettre l’émergence de dynamiques territoriales autour de projets d’économie sociale et solidaire.
Les publics visés par cette action de communication sont les élus et techniciens des collectivités territoriales, acteurs du développement économique et social.
Ce projet a permis d'établir une plaquette d'information sur l'ESS et des monographies ou portraits de structures agissant dans le champ de l'ESS dans des territoires ruraux de Basse-Normandie.
Ces exemples illustrent très concrètement dans quelle mesure cette forme d'économique peut constituer un levier de développement pour les territoires ruraux.
A télécharger ci-dessous:
La première phase du projet (janvier à septembre 2012) a consisté à analyser les "richesses" de l'ESS à l'échelle de trois territoires bas-normands: le Centre Manche (Pays Saint-Lois et Pays de Coutances), le Pays Virois et les Pays du Bocage et Pays d'Argentan-Pays d'Auge Ornais (PAPAO).
La deuxième phase (juin à novembre 2012) a abouti sur ces trois territoires à des rencontres destinées au public visé par le projet
(élus et agents des collectivités) en s’appuyant sur les outils réalisés lors de la 1ère phase.