Les principales actualités en 2015

4 décembre 2015 - Nouvelle lettre d'information du Pays de Coutances

Découvrez la dernière lettre d'information du Pays de Coutances. A lire notamment un point sur le projet "Notre Littoral Pour Demain", les axes du nouveau programme LEADER 2015-2020 et le bilan de la saison touristique estivale 2015. Vous trouverez plus de détails concernant l'Opération Collective de Modernisation et le mois de l'Economie Sociale et Solidaire. Le service d'instruction a également fait un bilan sur son volume d'activité.

8 pages à télécharger ci-contre

Lettre d'information du Pays de Coutances n°8 - Décembre 2015
Lettre d'info SMPC #8 Décembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

25 novembre 2015 : Le programme LEADER est opérationnel

Signature de la convention LEADER à la Région Basse Normandie
Signature de la convention LEADER à la Région Basse Normandie

La convention LEADER a été signée le 25 novembre dernier. Le programme est donc opérationnel sur le territoire. Des réunions publiques sont prévues pour présenter les actions éligibles.

Elles se tiendront :

le mardi 8 décembre à 10h00 à la mairie de Coutances

le jeudi 10 décembre à 10h00 à la Communauté de communes de Saint Malo de la Lande

le mardi 15 décembre à 10h00 à la Communauté de communes de Périers

 

 

Les fiches actions LEADER sont maintenant consultables en ligne: fiches LEADER

Pour toutes demandes, vous pouvez contacter le service LEADER au 02.33.76.79.66.

 

 

28 octobre 2015 : le Pays de Coutances accueille une stagiaire sur le projet « Notre littoral pour demain » 

Solène Person, étudiante de Sciences-Po Rennes (Antenne Développement Durable – site de Caen), rejoint l’équipe du Pays de Coutances pour y effectuer son alternance (master 2 « Ingénierie de la Prospective et de la Concertation »).

 

Elle sera la principale référente du projet « Notre littoral pour demain ».

 

En effet, le Pays de Coutances, entouré des communautés de communes des Pieux, de la Côte des Isles, de La Haye-du-Puits, de Lessay, de Saint-Malo-de-la-Lande, de Montmartin-sur-Mer et de Granville Terre et Mer, a répondu à l’appel à projets régional pour une gestion durable de la bande côtière. Il s’agit de prolonger les études déjà effectuées sur le havre de la Sienne (cf. projet LiCCo), à une échelle plus large, celle de la cellule hydrosédimentaire n°2, pour mieux s’adapter au changement climatique et au risque d’inondation-submersion.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre nos services au 02 33 76 79 65.

15 octobre 2015 : Lancement de l'Opération Collective de Modernisation du Pays de Coutances

Lancement de l'OCM par les partenaires de l'opération (Etat, le département de la  Manche, les communautés de communes adhérentes, le Pays de Coutances et les chambres consulaires : CCI et CMA)
Lancement de l'OCM par les partenaires de l'opération (Etat, le département de la Manche, les communautés de communes adhérentes, le Pays de Coutances et les chambres consulaires : CCI et CMA)

Depuis le 1er octobre, les entreprises du Pays de Coutances peuvent bénéficier de subventions dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation (OCM) de l’artisanat du commerce et des services. Un fonds de plus de 200 000 euros a été réuni par le Syndicat Mixte du Pays de Coutances pour soutenir les projets d’investissement relatifs à la modernisation et au développement des entreprises.

 

Alimenté par une contribution de l’Etat, du Conseil départemental de la Manche et des communautés de communes partenaires*, ce fonds permettra aux artisans et commerçants de bénéficier d’une aide financière à hauteur de 20% de leur projet d’investissement (aide plafonnée à 5000 euros).


Parallèlement à cette aide financière, les entreprises pourront bénéficier des différentes formations ainsi que de l’accompagnement de la CCI et de la Chambre de Métiers

 

 Pour plus d'informations sur le contenu de l'opération ainsi que sur les conditions d'éligibilité, rendez-vous sur notre page consacrée à  cette OCM du Pays de Coutances : cliquez ici                                                  

                                                                                  

* Communauté du Bocage Coutançais, de La Haye-du-Puits, de Saint Malo de la Lande, de Montmartin sur Mer.                                            

12 octobre 2015 : Bilan de la saison touristique

Les Offices de Tourisme et prestataires du Pays de Coutances se disent satisfait de la saison qui vient de se dérouler. Malgré la météo mitigée, 72 000 visiteurs ont été accueillis dans les Offices du territoire. Les animations mises en place ont eu un franc succès.

Bilan estival 2015
Bilan estival 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

17 septembre 2015 : Les élus du Pays de Coutances en visite dans l'Orne...

 Elus du Pays de Coutances en visite au Télécentre de la communauté du Pays Bellêmois
Elus du Pays de Coutances en visite au Télécentre de la communauté du Pays Bellêmois

...pour étudier les télécentres et les pépinières d'entreprises.

 

Le 17 septembre 2015, les élus du Pays de Coutances sont allés rencontrer les élus de la communauté de communes du Pays Bellêmois et ont visité un bâtiment dédié au télétravail. Cette communauté met à disposition des bureaux, une salle de réunion, des outils de visioconférence et un accès au haut débit pour ceux qui pratiquent le télétravail ou le travail à distance.                        

 

L'après midi, les élus se sont rendus à Alençon pour visiter StarTech61, en compagnie de monsieur Alain Lambert, président du Conseil départemental de l'Orne. Il s'agit d'une pépinière d'entreprises qui accueille et accompagne de jeunes entreprises spécialisées dans le numérique.

 

Ce voyage d'étude s'inscrit dans le cadre de l'étude en cours par Le Pays de Coutances, afin d'apprécier les besoins du territoire en matière d'espaces et de services numériques destinés aux entreprises, travailleurs indépendants et aux télétravailleurs.

24 août 2015 : Les journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre

« Le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir » : se projeter dans le futur quand on parle de patrimoine peut sembler étrange… mais tout héritage a été un jour imaginé pour des lendemains qui sont devenus notre passé. Aujourd’hui, nous construisons le patrimoine de demain : oeuvres d’architectes contemporains, conservation d’édifices anciens, insertions des nécessités actuelles dans des trames qui nous viennent parfois de très loin, transmission de savoir-faire, de mémoires, de lieux, d’objets, parfois au moyen de technologies extrêmement pointues.


Un accent sera mis sur les patrimoines scientifiques et techniques avec des visites d’installations ostréicoles et agricoles, et la découverte des coulisses du théâtre de Coutances.


Nous vous proposons également des visites des grands monuments et une liste, non exhaustive, d’activités proposées par les sites et les musées du Pays de Coutances.


                             Françoise Laty, animatrice de l’architecture et du patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine
jep_2015_web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

16 juillet 2015 : Le Pays de Coutances et Manche Numérique signent une convention de partenariat …

De gauche à droite : Daniel LEFRANC, président de la commission développement économique ; Jacky BIDOT, président du Pays de Coutances ; Serges DESLANDES, président de Manche Numérique et Florent LESAUVAGE, chef de projet DUSI. Crédit photo : Ouest France
De gauche à droite : Daniel LEFRANC, président de la commission développement économique ; Jacky BIDOT, président du Pays de Coutances ; Serges DESLANDES, président de Manche Numérique et Florent LESAUVAGE, chef de projet DUSI. Crédit photo : Ouest France

 … pour étudier les besoins en matière d’espaces dédiés aux télétravailleurs et aux travailleurs indépendants.


Déterminer les besoins de la population du Pays de Coutances. Le numérique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent aujourd’hui d’envisager de nouveaux modes de travail. Le télétravail se développe en France et le Pays de Coutances a la volonté de ne pas être attentiste sur ce sujet !



Aucun espace de télétravail n’est aujourd’hui présent sur son territoire, c’est pourquoi le Pays a lancé une étude pour déterminer le potentiel de télétravailleurs, mais également pour comprendre leurs besoins et y répondre.

 Le partenariat avec Manche Numérique va permettre au Pays de Coutances de s’appuyer sur l’expérience et les connaissances de son partenaire pour mener à bien l’étude et proposer l’offre la plus pertinente. Manche Numérique a d’ailleurs déjà lancé 5 Espaces Numérique d’Entreprise sur l’ensemble de la Manche. Ces espaces, dédiés aux professionnels, peuvent comprendre une partie télécentre, une partie coworking et un espace de visioconférence.

15 juillet 2015 : Le Pays de Coutances accueille une nouvelle animatrice LEADER

Cécile Holman est arrivée le 29 juin dernier pour renforcer l'équipe LEADER. Elle travaillera avec Céline Guérard à la mise en œuvre du nouveau programme LEADER 2014-2020 pour lequel  le Pays de Coutances a obtenu  un montant de 1,4 millions d'euros.

Spécialiste du développement local depuis 10 ans, elle sera aussi la référente sur les questions agricoles pour le Pays de Coutances.

Mai 2015 - parution de la nouvelle lettre d'information

Découvrez la dernière lettre d'information du Pays de Coutances. A lire notamment le bilan du programme LEADER 2009-2014, un point d'étape sur la création du service d'instruction par le Pays, un aperçu des actions des services tourisme et développement économique, ainsi qu'une présentation du budget du syndicat mixte en 2015.

 

8 pages à télécharger ci-contre

Lettre d'information du Pays de Coutances nr. 7 - Mai 2015
Lettre info Mai 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 17.5 MB

21 avril 2015 : le Pays de Coutances accueille un stagiaire sur le volet développement économique

Gontran Beaudouin, étudiant en master 2 Chargé d’études socio-économiques et aménagement du territoire à l’Université de Caen, rejoint l’équipe du Pays de Coutances le temps d’un stage de six mois.

 

Il aura pour mission de mener une étude d'opportunité afin d'apprécier les besoins du territoire en matière de dispositifs d’accompagnement et d’accueil des entreprises, de types : espace de coworking/télétravail, pépinière d’entreprises,…

      Gontran Beaudouin

Pratiquement inexistants à l'échelle du Pays de Coutances, ces lieux peuvent pourtant représenter des solutions pour accompagner nos entrepreneurs, retenir et accueillir des travailleurs indépendants ou encore offrir un espace aux salariés qui pratiquent le télétravail.

 

Pour plus de renseignements ainsi que pour nous faire part de vos éventuels projets, vous pouvez joindre le service développement économique du Pays au 02 33 76 79 69.


02 mars 2015 : Programme des ateliers numériques 2015 du Pays de Coutances 

Après une première année réussit, une deuxième session d'ateliers numériques est prévue en 2015 sur le Pays de Coutances. Ces ateliers sont à destination des professionnels du tourisme du Pays de Coutances afin de les aider à être plus présent sur internet et de mieux promouvoir leur activité. "La Fabrique du Numérique" propose 8 ateliers différents en 2015. Le programme des ateliers numériques sur le Pays de Coutances en 2015 est maintenant disponible.

 

N'hésitez pas à consulter notre page destinée aux ateliers numériques dans l'onglet Développement Touristique. 

 

A télécharger ci-dessous

Programme Ateliers numériques 2015
Ateliers Numérique 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 559.6 KB

Avec le soutien de: