Les actualités en 2013

17 décembre 2013 : Un nouveau café labellisé pour 2014

Les Cafés de Pays seront sept en 2014 sur le Pays de Coutances. Effectivement, Le Chat qui boit à Coutances rejoint les six lauréats de 2013. Ce label régional met en avant des cafés qui valorisent des boissons produites localement. Ces cafés proposent également un accueil privilégiés pour les touristes en faisant un relais d’informations touristiques et avec les locaux. De plus, ils mettent en place au minimum 3 animations par an, bien que la plupart des cafés labellisés en proposent bien d’autres. Nous félicitons tous les lauréats pour leurs engagements et leurs mobilisations dans cette démarche. 

Voici la liste des établissements labellisés : 

Le Krill à la Baleine

Le Sans sou...ci à Monchaton

Les Trois piliers à Coutances

Le Poulailler à Coutances

L'Auberge de Brothelande à Nicorps

Le MG bar au Mesnil Garnier

Le Chat qui boit à Coutances

 

 


3 décembre 2013 : Un Pays aux saveurs locales !

Pour le Pays de Coutances, 2014 sera sous le signe de la gastronomie. Après une première année réussie, ce sont 13 restaurants qui seront labellisés « Chef &Terroir ». Ce label met en avant des restaurateurs utilisant des produit locaux pour composer leurs plats. Une belle mobilisation des restaurateurs qui inscrit le Pays de Coutances dans une dynamique encourageante de relocalisation économique et de valorisation des circuits courts.

 

Un pays de gastronomie qui vous offre un large panel de goûts et de restaurants pour découvrir les saveurs locales. 

 

Voici la liste des établissements  « Chef & Terroir » :

Côté saint Pierre et La Maison des Chefs à Coutances

Le Restaurant de la Mer à Pirou

Le Restaurant de la Lande à Lessay

La Verte Campagne à Trelly

Pom’cannelle à La Haye du Puits 

16ème Ouest et A la bonne auberge à Heugueville sur Sienne

La Baratte à Saint-Denis-le-Vêtu

L’auberge du Mesnil Rogues à Le Mesnil Rogues 

Le Grand Herbet à Blainville sur Mer

La Ferme des Mares à Saint Germain sur Ay

Le Tourne Bride à Gratot.


21 octobre 2013 - Parution de la lettre d'information du Pays de Coutances

Le 4ème numéro de la lettre d'information du Pays de Coutances est paru. Vous pourrez y retrouver, entre autres, les conclusions de la démarche "Imaginer de nouvelles relations ville / campagne / littoral...", ainsi qu'un article dédié au soutien du programme LEADER à la filière bois-énergie. 

 

Découvrir les précédents numéros: ici.

Lettre d'info N°4 - Octobre 2013
Lettre d'info SMPC #4 octobre 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

14 octobre 2013 - Restitution de la démarche "Imaginer de nouvelles relations ville, campagne, littoral"

Jeudi 10 octobre 2013 s'est tenue la restitution de la démarche "Imaginer de nouvelles relations ville, campagne, littoral, sur le Pays de Coutances, pour un projet de territoire partagé".

Les élus du Pays, avec la contribution d'acteurs socioprofessionnels du territoire, ont mis à jour la stratégie de développement du territoire qui avait été définie en 2004.

 

Pour prendre connaissance des résultats de ce travail, rendez-vous dans la rubrique projets de Pays.


20 sept 2013 - Enquête pour un village d'Artisans sur le Pays de Coutances

Daniel Lefranc, Jean-Denis Meslin, Jacky Bidot
Daniel Lefranc, Jean-Denis Meslin, Jacky Bidot

Une enquête sera menée auprès des artisans du Pays de Coutances, jusqu'au 28 octobre, dans le but de construire un Village d'artisans.

Mercredi 18 septembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche et le Syndicat mixte du Pays de Coutances ont signé une convention de partenariat pour l’étude et le développement de « Villages d’Artisans » sur le territoire du Pays.

Le « Village d’Artisans » n’est pas uniquement un lieu d’accueil d’entreprises artisanales sous un même toit ; il s’agit avant tout d’une démarche qui vise à faire émerger et à concrétiser les projets immobiliers latents du territoire.

Ainsi, ces entreprises artisanales bénéficient de locaux adaptés et mutualisent les frais (parking commun, entretien espaces verts…). Au-delà de l’aspect financier, l’idée est de permettre à des artisans de se regrouper pour sortir de leur isolement (nombre d’entreprises artisanales sont installées au domicile de leur dirigeant), créer des synergies (journées portes ouvertes, communication, chantiers communs…) et au final faciliter leur développement et leur transmission.

 

Ci-dessous en images:

18 septembre 2013 : une animatrice de tourisme local au Pays.

Floriane DUBOSCQ
Floriane DUBOSCQ

Arrivée le 16 septembre au Syndicat Mixte du Pays de Coutances, Floriane DUBOSCQ, originaire de Hyenville connaît bien ce territoire car elle a collaboré avec les Offices de Tourisme de la 4C, d'Agon-Coutainville et tout récemment de la Communauté de Communes de Montmartin-sur-Mer. En charge de l'animation des labels Assiette et Café de Pays qui recueillent un vif succès depuis leur mise en place l'an dernier, elle aura aussi pour mission l'animation numérique du territoire.


12 sept 2013 - Dernière ligne droite pour les financements LEADER

Depuis sa mise en route, le programme Leader du Pays de Coutances a déjà validé 73 dossiers, ce qui représente un engagement de 72% de son enveloppe. Avec l’appui des financements LEADER, ce sont plus de 2 millions d’€ qui ont été dépensés principalement auprès des entreprises et artisans locaux.

La fin du programme approchant, le comité de programmation invite tous les porteurs de projets (collectivités, agriculteurs, associations, établissements publics) à faire connaître leurs projets avant fin septembre 2013.

 

En savoir plus sur le programme LEADER: visitez cette page.

 

Ci-dessous en images:


31 juillet 2013 - Le rapport d'activités 2012 est en ligne

 

 

 

Découvrez le rapport d'activités 2012 du Syndicat mixte du Pays de Coutances.

 

Vous pourrez y trouver l'éventail des actions mises en oeuvre par le Pays durant cette période, ainsi que des informations sur les missions, l'organisation, l'équipe, le budget...


24 juillet 2013 : Julie de Manche Tourisme a testé le Pays de Coutances!

C'est parti pour une balade dans le Coutançais ! Au programme, découverte du château de Gratot et de la légende de la fée Andaine et visite des parties hautes de la magnifique cathédrale de Coutances !

 

10 juillet 2013 : Les chiffres-clé 2011 du tourisme sur le Pays de Coutances

Pour définir un plan de développement touristique, il est essentiel de connaître la structuration du tourisme de son territoire. C'est désormais chose faite! Pour la première fois sur le Pays de Coutances, en partenariat avec Manche Tourisme, les Offices de Tourisme et les socioprofessionnels du Pays, nous avons pu établir une cartographie du tourisme (prestataires, clientèles, fréquentations).

Situation géographique du pays de Coutances
Situation géographique du pays de Coutances
CHIFFRE CLE DU TOURISME - 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous donnons rendez-vous en octobre pour une présentation complémentaire de ces chiffres. Bonne saison à tous !

 

10 juillet 2013 - Acteurs de l'ESS, participez à la 6ème édition du mois de l'ESS

Faire mouvement et coopérer

Vous êtes engagés dans l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, structures publiques et universitaires engagés dans l'ESS, structures d'insertion par l'activité économique, entreprises solidaires, ...)

 

Vous souhaitez:

- co-organiser un évènement avec d'autres acteurs?

- rencontrer et créer du lien avec les acteurs de l'ESS de notre territoire?

- montrer votre appartenance à l'ESS?

- valoriser votre activité, vos projets?...

 

Rendez-vous en novembre 2013

Vous avez prévu d'organiser un évènement en novembre? Alors inscrivez-le dès maintenant dans le programme du Mois de l'ESS. N'hésitez pas à inscrire vos projets même s'ils ne sont pas complètement finalisés: vous pourrez toujours compléter ou modifier le contenu de votre présentation.

 

Comment participez au Mois de l'économie sociale et solidaire?

- Organisez ou co-organisez une manifestation en novembre 2013;

- Informez, mobilisez autour de vous;

- Communiquez sur le Mois de l'ESS;

- Sensibilisez vos salariés, adhérents, sociétaires,...

 

Clôture des inscriptions: 20 septembre 2013

 

Contact

Muriel MAURICE-JUHASZ - CRESS Basse-Normandie

Tél. 02 31 06 09 23. Email: info@cress-bn.org

 

21 juin 2013 - L'ESS se dévoile sur le territoire du Centre Manche

Qu’est ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) recouvre une grande diversité d’entreprises, qui sont portées par un projet collectif. Elles se retrouvent autour de valeurs et de principes communs : solidarité, ancrage sur le territoire, cohésion sociale, éthique, utilité sociale et collective et développement durable.


Conscient de l'importance de ce champ de l'économie, le gouvernement élabore actuellement un projet de loi sur l'ESS. La loi devrait être votée par les parlementaires d'ici fin 2013.


Cette vidéo présente des exemples concrets de 5 entreprises bas-normandes, de leurs spécificités économiques et sociales, pour vous permettre de mieux comprendre les valeurs et l’intérêt du développement de l’ESS pour un territoire local.

10 juin : e-tourisme : grande enquête sur le numérique!

Avis aux prestataires touristiques du Pays de Coutances: grande enquête sur votre utilisation du numérique !

Le e-tourisme se développe au sein de chaque territoire. Il est essentiel pour les professionnels du tourisme de maitriser les nouvelles technologies et de les adapter aux attentes des touristes. Cela passe nécessairement par le déploiement des acteurs du tourisme sur internet.
 
Quelques chiffres :
  • 8 touristes sur 10 préparent leurs vacances sur internet* ;
  • 43% des voyageurs français utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer sur le web, 28% téléchargent des photos sur les réseaux sociaux et 27% trouvent des activitéslocales à l’aide de leurs smartphones, et ce pendant leurs séjours** ;
  • 88% de la population française est équipée en téléphonie mobile*** ;
  • Près de 3 voyageurs sur 4 consultent «toujours» ou «souvent» les commentaires des clients avant de réserver leurs vacances

 

Pour cerner les besoins de chaque prestataires en matière d'animation numérique, le Pays d'Accueil Touristique de Coutances vous propose de participer à une grande enquête sur votre utilisation du numérique.  Pour y participer, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne en cliquant ici

27 mai - Assiette de Pays : L'émission les tokés de France Bleu Cotentin en direct du restaurant de la mer.

Coup de projecteur sur les restaurateurs labellisés Assiette de Pays sur le Pays de Coutances!

5 des 6 professionnels du réseau participaient ce lundi 27 mai en direct du restaurant de la mer à l'émission culte de France Bleu Cotentin LES TOKES animée par Yannick Leflot.

L'occasion pour eux de redire leur amour du métier, la richesse des produits locaux, le contact privilégié avec leurs fournisseurs, l'importance d'un savoir-faire professionnel, le nécessaire respect des saisons, le lien avec les clients... L'auberge du Mesnil-Rogues, La Baratte, Pom'Cannelle, L'auberge de Brothelande et le restaurant de la mer nous ont  fait découvrir la diversité de leur cuisine. A table! Pour réécouter l'émission, c'est ICI 

Y.Leflot - Y.Toquet - G.Lefebvre - D.Arnou - A.Quinton - P.Buquet
Y.Leflot - Y.Toquet - G.Lefebvre - D.Arnou - A.Quinton - P.Buquet

27 mai - Parution de la Lettre d'information du Pays de Coutances

Le 3ème numéro de la Lettre d'information du Pays de Coutances est paru, avec un dossier dédié à l'agriculture. Nous y relatons les actions et démarches en cours favorisant les productions locales du territoire. 

Télécharger les précédents numéros.

Lettre d'information du Syndicat mixte du Pays de Coutances
Lettre d'info SMPC #3 mai 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

16 mai - Première bourse d'échange de documentation touristique

Le Pays d'Accueil Touristique de Coutances organisait sa première bourse d'échange de documentation touristique le jeudi 16 mai au château de Gratot. En présence des Offices de Tourisme du Pays, les socio-professionnels ont récupéré les guides, affiches et informations nécessaires pour démarrer la saison et accueillir les visiteurs. Ce fut aussi l'occasion de découvrir le château en compagnie de l'excellent guide du patrimoine Patrick Le Blainveaux. Cette journée s'est terminée avec une dégustation des Cidres Cotentin sous la houlette de Dominique Hutin, chroniqueur oenologue de talent et Marie-Agnès Hérout, présidente du syndicat de promotion du cidre Cotentin venus sensibiliser les acteurs du tourisme à l'importance de ce produit local de qualité.

Dominique Hutin et Marie-Agnès Herout
Dominique Hutin et Marie-Agnès Herout

24 avril 2013 – Découverte d’un « Village d’Artisans » au Neubourg (27)

Elus du Pays de Coutances et de la CMA50
Elus du Pays de Coutances et de la CMA50

Elus du Pays de Coutances et de la Chambre de Métiers de la Manche ont visité un Village d’Artisans dans l’Eure. Le « Village d’Artisan » n’est pas uniquement un lieu d’accueil d’entreprises artisanales sous un même toit ; il s’agit avant tout d’une démarche qui vise à faire émerger et à concrétiser les projets immobiliers latents du territoire. L'originalité de la démarche est de trouver d'abord les entreprises intéressées par le projet pour définir avec elles leurs besoins et de construire ensuite.

Ainsi, ces entreprises artisanales bénéficient de locaux adaptés et mutualisent les frais (parking commun, entretien espaces verts…). Au-delà de l’aspect financier, l’idée est de permettre à des artisans de se regrouper pour sortir de leur isolement (nombre d’entreprises artisanales sont installées au domicile de leur dirigeant), créer des synergies (journées portes ouvertes, communication, chantiers communs…) et au final faciliter leur développement et leur transmission.

Pour la collectivité qui porte le projet de construction et loue les locaux, cette démarche présente l'avantage de garantir l'équilibre financier de l'opération, puisque les loyers sont déterminés en fonction du montant du projet (déduction faite des subventions possibles).

 

15 avril 2013 - sortie du guide "L'assiette de Pays en Normandie"

La nouvelle édition du guide de l’Assiette de Pays en Normandie est arrivée. 54 Chefs-restaurateurs vous font découvrir et savourer les produits du terroir Normand : agneau de pré-salé AOP, Saint-Jacques de la baie, andouille, tartiflette normande, foie gras, camembert, livarot… Edité à 40 000 exemplaires, le guide sera diffusé courant avril-mai auprès des Pays d’Accueil Touristiques, des restaurateurs participants et des Offices de Tourisme de Normandie. Sur le Pays de Coutances, ce sont 6 restaurateurs qui ont répondu à l'appel de la charte pour valoriser les produits locaux dans leur cuisine. LOCAL - MAISON - SAISON. Pour connaître la liste des restaurants, cliquer ici

Pour consulter le guide : http://fr.calameo.com/read/001282397053cf8f4e5ed


11 avril 2013 - Réunion multi-acteurs pour croiser les regards et préparer l'avenir

Elus et acteurs socio-économiques du territoire
Elus et acteurs socio-économiques du territoire

Le syndicat mixte du Pays de Coutances poursuit sa démarche pour réorienter son champ d’action au plus près des besoins du territoire et de ses acteurs. La réunion, organisée autour de jeux en petits groupes, a rassemblé une soixantaine de personnes (élus, chefs d’entreprises, responsables d’établissements…) et a permis de faire ressortir les potentiels de développement et les points faibles du territoire.

Parmi les points faibles ont été mentionnés la difficile accessibilité du territoire, le manque d’identité valorisante, la difficulté à attirer des jeunes ou de maintenir ceux présents (pas d’études supérieures, marché de l’emploi trop spécialisé…), faiblesse des réseaux mobile et Internet, le manque d’accompagnement pour l’entreprise. Parmi les points forts à développer : l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’artisanat, le tourisme, la formation, les services à la personne,…

En savoir plus sur la démarche

 

Du 19 avril au 5 mai - 8 ème édition des cafés de Pays en fête!

Pour cette  8 ème édition, 23 cafés de la Manche, de l'Orne, du Calvados et de la Seine Maritime vous ont concoté un programme d'animation riche et varié. Venez participer à un concert, une exposition, une soirée à thème, autant de belles surprises festives qui vous attendent dans un esprit de convivialité et de bonne humeur. Sur le Pays de Coutances, le M.G Bar au Mesnil-Garnier, le Krill à La Baleine et Les 3 Piliers à Coutances sont heureux de vous accueillir pour une exposition ou un concert. Télécharger le programme ici.

www.normandie-pays.com


4 avril 2013 - Les Offices de Tourisme du Pays à la journée départementale des professionnels du tourisme de la Manche.

Les Offices de Tourisme du Pays de Coutances
Les Offices de Tourisme du Pays de Coutances

 

 

Pour la troisième année consécutive, Manche Tourisme et l’Union Départementale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative organisaient  le 04 avril 2013, « les Rendez-vous Destination Manche " : bourse d'échange de brochures touristiques, speed meeting, témoignages, les Offices de Tourisme du Pays de Coutances étaient au rendez-vous!


Mars 2013 - Découvrez le guide du Pays d'art et d'histoire du Coutançais.

guide2013.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Depuis 1989, le Pays de Coutances appartient au réseau national des Villes et pays d’art et d’histoire, fédéré par le ministère de la Culture. La programmation est mise en œuvre par l’association Pays d’art et d’histoire du Coutançais qui a pour mission de connaître et faire connaître le patrimoine, l’urbanisme, l’architecture et les paysages. Toute l’année, des visites et animations sont proposées aux habitants, aux scolaires et aux touristes. Retrouvez le programme dans la brochure Laissez-vous conter le Coutançais


Educ'tour en Baie de Morlaix : une expérience du tourisme numérique.

C'était mardi 29 janvier 2013. Les élus et techniciens en charge du tourisme et de la communication au Pays se sont rendus en Baie de Morlaix pour échanger avec leurs homologues sur les conditions de mise en place d'une stratégie numérique partagée par les Offices de Tourisme et les socio-professionnels du territoire. Une rencontre fructueuse, chaleureuse et riche d'enseignement sur la méthodologie à suivre. Et pour associer travail et plaisir, les manchois ont découvert le fameux Kig ha Farz finistérien dans un restaurant du terroir, l'équivalent de nos Assiettes de Pays!

Réunion dans les locaux de la Maison du Tourisme à Morlaix, une manufacture de tabac rénovée.
Réunion dans les locaux de la Maison du Tourisme à Morlaix, une manufacture de tabac rénovée.

18 janvier 2013 - Découvrez notre nouvelle lettre d'information

Pour un aperçu des actions mises en œuvre actuellement à l’échelle du Pays, découvrez notre dernière lettre d'information. A télécharger ci-contre. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Nous vous invitons par ailleurs à participer à notre enquête en ligne sur les outils de communication récemment mis en place. Il ne vous en coûtera que quelques minutes et les résultats nous permettront de mieux répondre à vos attentes. (mise à jour: l'enquête est close depuis le 5 mars)

 

Lettre d'information n°2
Lettre d'info SMPC #2 janv 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

OCM du Pays de Coutances : un soutien financier aux artisans et aux commerçants

Plus d'informations ICI

Rechercher sur le site:

Avec le soutien de: